Location

C TO SEA propose à la location 3 gammes de chaluts antipollution aussi appelés chaluts de surface.

Voir la gamme de chaluts

 

De nombreuses associations ou autres organismes publics ou privés réalisent des opérations ponctuelles de nettoyages ou de collectes de déchets marins flottants.

Conscient que ces opérations de nettoyages peuvent nécessiter des coûts importants et afin d’optimiser et de limiter ces coûts, C TO SEA propose également de la location de chaluts.

Location possible à la journée, à la semaine, au mois…

Nous nous adaptons à votre besoin !!

Grâce à la location de chalut, il est possible de réduire les coûts liés aux nettoyages de vos plages, des ports… du littoral en général.

En effet, il est bien plus aisé de collecter les pollutions marines lorsqu’elles sont flottantes plutôt que d’attendre qu’elles s’échouent.


Un exemple

Pour utiliser un chalut T2, un zodiac avec 30 à 50 cv minimum et 2 personnes sont suffisantes pour collecter de manière efficace.

A cela, vous rajouter une personne à quai pouvant manipuler un moyen de levage et ainsi vider le chalut lorsqu’il est plein.

Un chalut T2 est capable de collecter entre 300 et 350 kg de plastique par chalutage !!

Ou encore, avec un filet spécifique, il peut collecter 2 tonnes d’hydrocarbures.

Pour ramasser la même quantité de déchets sur une plage ou à terre, cela nécessite au minimum une quinzaine de personnes, un tracteur avec une cribleuse, des râteaux, des pelles, des sacs poubelles (Donc encore du plastique…) et sans doute 2 bons jours de travail !! Sans chômer car ramasser à terre, c’est du sport surtout lorsque ces déchets sont prisonniers dans les rochers.
Travail encore plus fastidieux avec des conséquences écologiques beaucoup plus lourdes lorsque ce sont des nappes de fioul causées par une marée noire qui s’échouent sur les côtes.

Pour rappel, 5 tonnes de fioul lourd récupérés en mer, c’est 50 TONNES que vous n’aurez pas à ramasser à terre !! et à la petite cuillère !!


Les chaluts THOMSEA peuvent être employés dans de nombreuses situations.

Par exemple, pour les mairies côtières désireuses de conserver une bonne image environnementale auprès des touristes et de ces citoyens, il est désormais possible de procéder à des nettoyages des littoraux avant une saison touristique.En cas de tempêtes ou d’évènements climatiques générant parfois de nombreux débris marins comme par exemple lors de la tempête Xynthia en 2010 (voir photo ci-contre), les chaluts THOMSEA sont capables de collecter des macro déchets conséquents comme ci-contre.

Un feu d’artifice tiré en mer !! C’est beau, magnifique… et les déchets et mortiers des feux artifices retombés en mer ?? Si vous les collecter aussitôt le feu tiré et tant qu’ils flottent, cela reste beaucoup moins contraignant que de dépêcher une équipe de plongeurs pour aller les chercher au fond de la mer.

Voyez cet article impressionnant de 20minutes.fr : Cannes: Encore plus de bombes au Festival pyrotechnique (et de déchets à récolter au fond de la mer)

 

Pour les sites stratégiques comme les sites de production d’énergie (Centrales EDF par exemple), il est aussi recommandé de nettoyer autour de ces sites afin d’éviter les amas de déchets végétaux flottants ou toutes autres nuisances flottantes.

Voir ci-dessous à la centrale de Flamanville en 2009 :

Autre exemple lors d’une pollution accidentelle au dépôt pétrolier de Donges en 2008 :


Les chaluts THOMSEA peuvent être aussi employés en position statique.

Ils peuvent être amarrés sur une berge ou entre des piliers de ponts.

Voir ces exemples ci-dessous :

 

Nous vous invitons à nous consulter pour établir avec vous les meilleures propositions en fonction de votre besoin.

Contactez-nous