C TO SEA participe au développement d’une nouvelle plateforme

En collaboration avec plusieurs acteurs ainsi que le ministère de la transition écologique et solidaire, C TO SEA participe au développement d’une nouvelle plateforme (https://www.zero-dechet-sauvage.org).
Le réseau Zéro Déchet Sauvage fédère en France et en Outre-Mer toute organisation ou partie prenante (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires) souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages dans les milieux naturels (mer, littoraux, rivières, montagnes).

 

Cette initiative a été initiée par Isabelle POITOU, présidente de MerTerre qui explique ici a quoi elle est destinée :

Chez MerTerre, nous sommes convaincus que le chemin vers la réduction des déchets commence par la caractérisation des déchets ramassés lors d’opération de nettoyages de plages, de ramassage de déchets en cours d’eau, de nettoyages d’envergure type Calanques Propres, Huveaune Propre, Provence Propre, Vieux-Port Propre …

Les données récoltées par le biais de la caractérisation des déchets permettent d’accroître nos connaissances sur le sujet.

Pour gérer, il faut connaître. Et les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. C’est en ce sens que MerTerre est l’association référente sur la question des déchets sauvages et l’interlocuteur privilégié de l’Etat.

L’axe principal sur lequel s’appuie l’association est la capacité des acteurs qui agissent sur le terrain à nous transmettre des données quantitatives et qualitatives sur les déchets qu’ils ramassent lors d’opérations de nettoyage. Ces données sont précieuses, elles permettent ainsi de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations.

En 2019, pour coordonner, valoriser et fédérer tous les acteurs luttant pour la diminution des déchets sauvages dans la nature, MerTerre à créé, avec le soutien de la Région Sud, le Réseau Méditerranéen Zéro Plastique.

Véritable outil collaboratif centralisant les données de caractérisation des déchets ramassés par des milliers de volontaires de tous bords, ReMed est un une arme de sensibilisation massive pour lutter en amont des pollutions qui touchent nos territoires.